Acheter ou louer une voiture vous coûte désormais moins cher. A condition de reléguer votre ancienne voiture trop polluante à la casse : une essence d’avant 1997 ou un diesel d’avant 2001 si vous êtes imposable (avant 2006 si vous ne l’êtes pas). Comme prévu, la prime est reconduite en 2019, étendue aux hybrides et aux occasions et même doublée dans certains cas. L’objectif de l’Etat est de renouveler le parc français en répondant aux enjeux écologiques. Et par la même, donner un coup de pouce aux ménages français les plus modestes. Voici ce qu’il faut savoir sur la nouvelle prime à la conversion qui fonctionne déjà à plein régime.
Actifs non-imposables qui font plus de 60 km A/R
Pour les 20 % des foyers les plus modestes ainsi que les salariés non-imposables effectuant plus de 60 kilomètres par jour, l’aide financière est conséquente, on parle même de « super prime ». Comptez 4000 euros d’aides pour l’achat ou le leasing d’un véhicule thermique neuf ou d’occasion et 5000 euros pour l’obtention d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable. Et pour prouver que vous êtes un gros rouleur, une simple attestation de votre employeur suffit.
Actifs non-imposables qui font moins de 60 km A/R
Les automobilistes effectuant moins de déplacements quotidiens ne sont pas en reste puisqu’une prime de 25000 euros sera accordée aussi aux personnes non-imposables qui souhaitent acquérir un véhicule électrique d’occasion ou hybride rechargeable.
Actifs imposables
Dernier cas de figure : les ménages imposables qui souhaiteraient faire l’acquisition d’un véhicule électrique pourront également bénéficier de 2500 euros.
L’an dernier, le gouvernement a distribué 200 000 primes, il espère en verser cette année 600 000 et ainsi rajeunir d’autant le parc roulant qui est actuellement de 31 millions de véhicules. Si vous souhaitez savoir si votre voiture est éligible à la nouvelle prime à la conversion, le ministère de la transition écologique a mis au point un test que vous pouvez consulter sur son site.